Le Wiki LGBT
L'ensemble des termes LGBT
Sur cette page, vous trouverez tout les termes utiliser dans tout les aminos LGBT. Le wiki grandira de jour en jour ^^


Assexualité
~Je suis asexuel.le~
L’asexualité, dans son sens le plus large, est l’état d’une personne (asexuelle) qui ne ressent pas d'attirance sexuelle pour une autre personne et/ou pour elle-même.
L'asexualité a aussi été définie comme un désintérêt pour le sexe ou comme une absence d'orientation sexuelle.
L'asexualité est distincte de l'abstinence sexuelle et du célibat qui sont généralement motivés par des facteurs tels que les croyances personnelles ou religieuses. L'orientation sexuelle d'une personne, à la différence des pratiques sexuelles, est souvent considérée comme étant « persistante ». De plus, certaines personnes asexuelles ont des rapports sexuels bien qu'elles ne ressentent pas d'attirance sexuelle. Les raisons qui peuvent motiver, pour une personne asexuelle, le choix d'avoir des relations sexuelles sont variées et peuvent inclure la volonté de satisfaire leurs partenaires dans le cadre d'une relation intime ou la volonté d'avoir des enfants.
L'asexualité, qui n'a commencé à être reconnue comme une orientation sexuelle que récemment, suscite l'intérêt de la communauté scientifique, et un nombre croissant de travaux issus pour la plupart de la sociologie et de la psychologie voient le jour.

Hétérosexualité
~Je suis hétérosexuel.le~
L'hétérosexualité est une forme de monosexualité caractérisée par l'attirance sexuelle ou l'existence de sentiments amoureux pour une personne de l'autre sexe : d'une femme pour un homme et d'un homme pour une femme.
Constituée en orientation sexuelle, c'est un trait individuel qui se définit comme une attirance sur le plan sexuel pour une personne de l'autre sexe, mais en aucun cas de manière émotionnelle.
En ce sens, c'est aussi une composante de l'identité sociale et personnelle de l'individu, fondée sur cette attirance, les conduites qui l'expriment et le style de vie de la populationqui la partage.

Homosexualité
~Je suis homosexuel.le~
L'homosexualité (terme datant du xixe siècle) désigne une forme de monosexualitécaractérisée par une attirance sexuelle ou par des sentiments amoureux envers une personne du même sexe .
L'homosexualité est une orientation sexuelle ainsi qu'une identité sexuelle, distincte de l'identité de genre .
Dans l'Occident moderne s'est établie une nomenclature d'usage pour définir les orientations sexuelles :
•le terme « gay » est souvent utilisé pour définir les individus ayant un comportement à prédominance homosexuel principalement masculins ;
°le terme « lesbienne » est exclusivement utilisé pour désigner des femmes homosexuelles.
Les homosexuels sont parfois représentés avec d'autres minorités sexuelles, par le sigle « LGBT » pour « lesbiennes, gays, bisexuels, trans ». Le « T » de ce sigle comprend également les hommes et les femmes transgenres, transsexuels et travestis
Selon les époques et les cultures, l'homosexualité sous ses différentes formes est plus ou moins acceptée ou réprimée.
Au début du xxie siècle, la tendance, dans les sociétés occidentales, est à l'acceptation et, dans certains pays, à l'établissement d'un statut légal (union civile ou mariage entre personnes de même sexe) .
Toutefois, 77 pays (principalement en Afrique et au Moyen-Orient) condamnent les auteurs « d'actes homosexuels » à des peines plus ou moins sévères, allant jusqu'à l'emprisonnement à perpétuité ou la peine de mort .

Bisexualité
~Je suis bisexuel.le~
La bisexualité est le fait d'éprouver de l'attirance sexuelle et/ou des sentiments amoureux pour les deux genres ou, plus largement, le fait d'avoir des relations amoureuses et/ou sexuelles aussi bien avec des personnes du même genre qu'avec des personnes d'un autre genre.
La bisexualité ne représente pas nécessairement une tendance à être attiré autant par un genre que par l'autre, le degré d'attirance envers les deux genres pouvant très largement varier.

Pansexualité
~Je suis pansexuel.le~
La pansexualité, ou omnisexualité[4],[5], est une orientation sexuelle caractérisant les individus qui peuvent être attirés, sentimentalement ou sexuellement, par un individu de n’importe quel sexe ou genre.
C'est ainsi que les pansexuels sont la plupart du temps regroupés avec les bisexuels sous la lettre B du sigle LGBTQIA+ et qu'ils continuent à ce jour de se trouver représentés (dans la sphère publique comme privée) par des associations initialement dédiées à la condition bisexuelle. Plus rarement une lettre spécifique leur est dédiée, P, ou les personnes concernées sont incluses, avec d'autres orientations, dans les termes allosexuels (ou altersexuels).

Lithosexualité
~Je suis lithosexuel.le~
La lithosexualité signifie ressentir des attirances sexuelles envers quelqu'un mais ne pas vouloir que celles-ci soient réciproque.C'est une orientation qui se situe sur le spectre de l'asexualité.Le même principe s'applique aux attirances romantiques ,dans ce cas-si se nommant le tithoaromantisme.

Requisexualité
~Je suis requisexuel.le~
La requisexualité est de ressentir une attirance sexuelle mais que ceci est influencé par une fatigue mental vécu par l'individu. Ladépression et l'anxiété sont entre autres des facteurs pouvant influencer le niveau d'attirance sexuelle vécue. Il s'agit d'une orientation sexuelle se situant sur le spectre de l'asexualité.

Gynosexualité
~Je suis gynosexuel.le~
Le terme gynosexuel désigne une personne qui a de l'attirance sexuelle envers les femmes. L'étymologie est le mot grec "gyno" signifiant "femelle/femme" et le mot latin "sexualis" se traduisant par "relatif au sexe".
Le mot gynosexuel peut être utile pour décrire l'orientation sexuelle d'une personne dont l'expression de genre n'entre pas dans la binarité de genre (masculin ou féminin).

Androsexualité
~Je suis androsexuel.le~
Le terme androsexuel désigne une personne qui a de l'attirance sexuelle envers les hommes. L'étymologie est le mot grec "andro" signifiant "mâle/homme" et le mot latin "sexualis" se traduisant par "relatif au sexe".
Le mot androsexuel peut être utile pour décrire l'orientation sexuelle d'une personne dont l'expression de genre ne concerne pas la binarité de genre (masculin ou féminin).

Grey/demisexuel
~Je suis grey / demiseuxel.le~
Une personne est dite demisexuelle si elle ne ressent de l'attirance sexuelle qu'après avoir formé un lien émotionnel fort avec une autre personne. Ce lien peut être un lien de nature romantique mais pas exclusivement. Le mot « demisexuel » est issu de l'idée que la demisexualité se situe à mi-chemin entre asexuel et sexuel.
En général, les personnes demisexuelles ne sont sexuellement attirées envers personne. Cependant, si un lien émotionnel fort se développe (qu'il s'agisse d'un sentiment romantique ou d'amitié profonde) une personne demisexuelle peut alors éprouver de l'attirance sexuelle et du désir envers ce partenaire.
Il ne faut pas confondre choix et orientation sexuelle : les demisexuels ne choisissent pas de s'abstenir ; ils n'ont simplement aucune attirance sexuelle en dehors d'une relation proche.

Polysexualité
~Je suis polysexuel.le~
La polysexualité désigne l'attirance pour de multiples genres et/ou sexes. Unepersonne polysexuelle est une personne incluant ou caractérisée par de nombreuses formes différentes de sexualité.

Aromantique
~Je suis aromantique~
Aromantique signifie ressentir aucune attirance romantique envers autrui.L'aroromantisme existe sur un spectre de grisromantisme (ressentir de l'attirance seulement parfois ).L'attirance romantique est différent de l'attirance sexuelle,et une personne aromantique peut être autant sexuelle que sur le spectre asexuel.

Biromantique
~Je suis biromantique~
Une personne biromantique est une personne qui aime le comportement de camaraderie généralement associé aux relations et à être amoureux, mais n'aime pas les expériences sexuelles et l'engagement ultérieur qui en découlent. Ces comportements peuvent inclure: câliner, donner des cadeaux, aller à des rendez-vous et se tenir la main.
Un individu biromantique peut être hétérosexuel, bisexuel, homosexuel ou asexuel. Ils désirent seulement une connexion physique avec une contrepartie et non les autres actions qui pourraient se produire dans une relation.

Panromantique
~Je suis panromantique~
Quelqu'un qui est attiré romantiquement par tous les sexes, mais ne ressent pas nécessairement une attirance sexuelle pour eux.
Une personne panromantique sortira avec ou commencera des relations avec n’importe quel sexe, mais ne ressentira le besoin d’agir sur son sentiment romantique que si son partenaire romantique s’aligne sur son orientation sexuelle.
Un homme hétérosexuel panromantique serait disposé à sortir avec n'importe qui, quel que soit son sexe, mais ne ressentirait une attirance sexuelle pour son partenaire que s'il sortait avec une fille. Il serait disposé à sortir avec un gars, mais n'aura pas de rapports sexuels avec lui.

Homoromantique
~Je suis homoromantique~
Une orientation romantique dans laquelle l'individu a une attirance romantique pour les membres du même sexe ou du même genre, mais n'est pas forcément attiré sexuellement par ses partenaires romantiques.
Une personne homoromantique partage son affection, son intimité et sa compagnie avec son partenaire romantique, mais aura une attitude hétérosexuelle à l’égard de l’aspect sexuel de la relation.

Pangenre
~Je suis pangenre~
Être pangenre signifie à s'identifier à l'ensemble des genres en existence ,qu'il soient binaire ou non-binaire. Cela exclu les genres qui sont en dehors du contexte culturel de l'individu .

Grisgenre
~Je suis grisgenre~
Une personne grisgenre ressent qu'iel à un genre mais ce sentiment est faibl. ils ressentent une ambivalence par rapport à leur genre ou que leur genre à peu d'importance. Il s'agit d'une identité non-binaire.

Demigenre
~Je suis demiboy, demigril~
Être demigenre signifie partiellement s'identifier à un genre par exemple s'identifier partiellement à homme,femme ou un genre non-binaire.

Cisgenre
~Je suis cisgenre~
Le cisgenre est un type d'identité de genre où le genre ressenti d'une personne correspond à son sexe biologique, assigné à sa naissance.
Le mot est construit par opposition à celui de transgenre, pour une personne qui s'identifie à un autre genre que celui de son sexe biologique et assigné à sa naissance

Transgenre
~Je suis transgenre~
La transidentité est le fait, pour une personne transgenre, d'avoir une identité de genredifférente du sexe assigné à la naissance,contrairement à une personne cisgenre.
Les termes « transsexuel »et « transsexualisme » sont des termes médicaux anciens, abandonnés par les médecins et considérés comme pathologisants par les militants francophones.

Non-Binaire
~Je suis non-binaire~
​Les termes non-binaire et genderqueer désignent les personnes dont l'identité de s'inscrit pas dans la norme binaire, genre ne c'est-à -dire qu'elles ne sont ni hommes ni femmes, sont entre les deux ou un mélange » des deux. Les personnes non- binaires s'opposent à la binarité de genre et à la hiérarchie des genres qui peut l'accompagner (le patriarcat). Elle remettent aussi en cause l'assignation sexuelle à un genre donné.

Genderfluid
~Je suis genderflui~
Les personnes genderfluid sont des personnes qui peuvent passer d'un genre à l'autre.
Donc par exemple de agenre à pangenre puis de pangenre à femme ect.
Le drapeau
Il est composé de rose pour le genre féminin, de blanc pour la neutralité, le violet pour la non-binarité, de noir pour les agenrés (ne se reconnaissant dans aucun genre) et de bleu pour le masculin.

Bigenre
~ Je suis bigenre ~
Être bigenre c'est le fait d'appartenir à deux identités de genre. D'une façon fluide ou non. Ils font partis des non-binaire.
Ces deux genres ne sont pas nécessairement filles et garçons.
Par exemple une personne bigenre peut se sentir neutrois et fille en même temps

Homoflexibilité
~Je suis homoflexible~
Homoflexible est une personne principalement attirée par les membres du même sexe. Mais peut susciter le plaisir de rencontres amoureuses, et est parfois attiré par les membres du sexe opposé.
Quelqu'un qui se considère comme ayant une orientation sexuelle homoflexible est différent d'un bisexuel en ce sens que la personne s'identifie principalement à être gay ou lesbienne, malgré des incursions sexuelles sporadiques avec le sexe opposé.
Homoflexible est l'alternative homosexuelle au terme hétéroflexible, utilisé pour décrire une personne qui s'identifie comme hétérosexuelle mais qui, à l'occasion, aura des relations sexuelles avec des membres du même sexe.